PARTICULARITES DE LA PRISE EN CHARGE EN AMP DANS LE CONTEXTE COVID19
Définition d’un contact
En l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact : hygiaphone ou autre séparation physique (vitre) ; masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas ou le contact ; masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas et le contact,
- Contact à risque : toute personne
- Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
- Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque ;
- Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
- Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel …) pendant au moins 15 minutes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
- Étant élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).
- Contact à risque négligeable :
- Toutes les autres situations de contact ;
- Cas de Covid-19 déjà identifié, confirmé par RT-PCR ou sérologie dans le cadre d’un diagnostic de rattrapage, guéri ou encore malade, en tenant compte des instructions s’appliquant aux cas confirmés si le patient est toujours malade.
Ces définitions ne s’appliquent pas à l’évaluation des contacts à risque d’un professionnel de santé hospitalier survenus dans un contexte de soins, pour lequel une évaluation spécifique doit être réalisée par le médecin du travail et l’équipe opérationnelle d’hygiène.
Notion de doute diagnostique
La HAS a émis des recommandations sur la démarche diagnostique de la Covid-19 auxquelles il convient de se référer.
Le doute diagnostique est lié au type de symptômes. La seule présence de symptômes très évocateurs (i.e. anosmie/agueusie) constituera un doute diagnostique.
En cas de symptômes sévères
Consultation médicale
- Information des patients sur la prise en charge en AMP contexte COVID ++
- Orale et écrite
- Tracée dans le dossier : Phrase type :
- « Information sur la PEC AMP Contexte COVID faite et formulaires remis »
- Remettre : le formulaire d’information, le consentement, et le questionnaire d’orientation.
- Vérifier statut vaccinal et l’inscrire dans MF (au niveau de l’onglet QUESTIONNAIRE covid -19 : si le consentement a été signé : « cst covid ok » et « vaccination ok » avec date de la 2em dose, si il y a eu vaccination)
- Dire de rapporter les documents à la prochaine consultation (Consultation entrante ou lors des échographies TEC ou IIU)
- Le Pass –sanitaire est obligatoire pour renter dans l’hôpital, si non vacciné un test PCR/antigénique sera à faire dans les 72h qui précède les RDVs : Ordonnance dans ISO-PMA « formulaire clinique »
Monitorage
Tout PCR prescrit au cours de l’astreinte doit être signalé aux sages-femmes pour inscription dans le fichier Excel : Dépistage Covid dans ISO PMA
Ponction
Le clinicien d’astreinte est responsable de la gestion des questionnaires d’orientation positifs récupérés par l’IDE d’HDJ
L’informer si doute sur un questionnaire.
Scénario 2 (femme) : une concertation pluridisciplinaire (clinico-bio-anesthésique) permettra d’évaluer le bénéfice/risque de maintenir la ponction. Si ponction maintenue, la faire en dernière position et vitri d’ovo/embryon.
Scénario 2 (homme) : pas de recueil de sperme ; vitri d’ovo, sauf cas contact
Avant la ponction :
Vérifier que le formulaire de consentement est scanné dans Medifirst et l’inscrire dans l’onglet dédié du dossier clinique.
Vérifier le questionnaire d’orientation.
Noter dans les commentaires de Ponction : Q Covid nég
Transfert d’embryon/ IIU
Clinicien d’astreinte : responsable de la gestion des questionnaires d’orientations + récupérés par l’IDE du 2ème étage.
Vérifier la présence du formulaire de consentement dans le dossier pour les TEC et avec la secrétaire du laboratoire
Vérifier le questionnaire d’orientation.
Noter dans les commentaires de Transfert : Q Covid nég